Aujourd’hui, on se penche sur les syndics de copropriété : à quoi servent-ils, quels sont les différents syndics qui existent, et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale désignée par le syndicat de copropriété (ensemble des copropriétaires) pour assurer la gestion courante de l'immeuble. Le syndic est en effet chargé de prendre en charge les tâches administratives et techniques relatives à la gestion de l'immeuble (par exemple, la tenue des comptes, la réalisation des travaux courants, la gestion des sinistres...). Pour en savoir davantage sur la mission du syndic et ses principales responsabilités, consultez notre article juste ici !
En France, il existe trois types de syndics de copropriété : le syndic bénévole, le syndic professionnel, et le syndic en ligne. Chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients pour les copropriétaires.
1) Le syndic bénévole est un copropriétaire élu par les autres copropriétaires pour gérer la copropriété. Le principal avantage de ce type de syndic est qu'il n’est pas associé à un coût. Les copropriétaires ont donc un contrôle total sur la gestion de leur bien et sur les dépenses associées. Toutefois, côté inconvénient, il peut arriver que le syndic bénévole manque d'expertise et de temps pour s'occuper de toutes les tâches liées à la gestion de la copropriété. Il est donc idéal plutôt pour les petites copropriétés.
2) Le syndic professionnel est une personne morale qui a pour mission de gérer la copropriété (par exemple, une agence immobilière). Il est souvent choisi pour son expertise et sa connaissance de la législation en matière de copropriété. L'avantage majeur de ce type de syndic est qu'il prend en charge l'ensemble des tâches administratives et techniques liées à la gestion de la copropriété, il est donc idéal pour les copropriétés plus volumineuses. Cependant, les honoraires des syndics professionnels peuvent être élevés et les copropriétaires peuvent avoir le sentiment de perdre le contrôle sur la gestion de leur bien.
3) Le syndic en ligne (ou néo-syndic) est un syndic qui propose ses services en ligne. Il est souvent moins cher que le syndic professionnel et permet aux copropriétaires de gérer leur copropriété de manière autonome. L'avantage de ce type de syndic est qu'il est moins coûteux et plus accessible. Cependant, les copropriétaires doivent souvent assumer eux-mêmes certaines tâches administratives et techniques.
Chacun de ces 3 types de syndics présente des avantages et des inconvénients pour les copropriétaires. Il est important de prendre le temps d’analyser les trois scénarios en fonction de la situation de votre copropriété afin de choisir le type de syndic qui convient le mieux.
Si vous optez pour le syndic professionnel, consultez notre article sur comment bien le choisir en fonction de vos besoins, juste ici !
Quel que soit le type de syndic choisi, l’AG est un rendez-vous annuel incontournable et un exercice obligatoire. Quoi de mieux qu’un outil pour encadrer et sécuriser cet exercice ?
agconnect est une plateforme de dématérialisation des AG fiable et sécurisée, conforme à la loi en vigueur.
Pour en savoir plus sur notre outil agconnect et savoir comment il peut vous aider à planifier et gérer vos assemblées générales de la meilleure manière, rdv sur ag-connect.com !
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et sur LinkedIn !
Sources :
Site de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI)
Site de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)