Le domaine de l’immobilier est actuellement confronté à une pénurie de gestionnaires de copropriétés. Que ce soit en France ou au Québec, le phénomène est identique.
En effet, la profession est boudée pour différentes raisons, notamment parce que le métier est complexe (il mêle autant des aspects juridiques que financiers et techniques, le tout dans un contexte humain), que parce que les ressources et les formations sont limitées, mais aussi car les horaires sont atypiques et la charge de travail importante. A toutes ces raisons s’ajoute un manque important de reconnaissance et de considération. Très souvent on parle des gestionnaires (ou des syndics en France et Belgique) de manière assez peu élogieuse !
Et pourtant, compte tenu des multi-compétences requises, le gestionnaire professionnel est indispensable au bon fonctionnement des copropriétés.
On ajoute à ce constat le fait que le secteur est en croissance continue, d’où l’importance d’adopter de bonnes pratiques dans le processus de la tenue des AG. En effet, au Québec, 27% du bassin immobilier sont des copropriétés, et ce pourcentage monte jusqu’à 30% pour les nouvelles constructions, et en France, c’est 28% du parc immobilier total français, soit 8% de plus qu’il y a trente ans.
Il est donc indispensable de réfléchir à des pistes pour que le métier attire davantage la jeune génération !
Alors, pourquoi la digitalisation des assemblées générales peut aider à lutter contre ce phénomène ?
Les futurs gestionnaires seront des jeunes professionnels issus de la génération Y et Z donc ils sont :
Technophiles
Être l’animateur d’une assemblée digitale, c’est un peu comme être aux commandes de la salle de contrôle. Cela peut freiner l’enthousiasme des moins aguerris à la technique mais certainement pas les jeunes générations. Effectivement, le maniement d’une plateforme de gestion d’AG digitale a quelque chose de ludique dans son approche, et comprend des interactions constantes avec les présents à distance ou en présentiel : l’ouverture des votes, l’affichage des résultats, la présentation multimédia, les signatures dématérialisées de la feuille de présence, pour ne nommer que ceux-ci.
Communicants
La jeune génération, étant née avec les outils de communication à portée de main, a cette facilité à les utiliser de manière innée. Whatsapp, Facebook, Instagram et autres plate-formes de réseaux sociaux notamment, sont manipulables sans effort pour la génération qui a grandi avec au quotidien. Donc pour elle, animer un tchat, une plateforme de visio-conférence, ou encore envoyer le PV à la signature et convoquer une AG sans avoir à traiter les courriers recommandés manuellement, n’est pas complexe, au contraire c’est même ludique et naturel. C’est donc clairement une avancée pour la facilité de communication et pour la valorisation des tâches du gestionnaire.
Attachés aux valeurs de l’environnement
La jeune génération a également grandi avec une sensibilité aux valeurs environnementales, et elle est davantage consciente de ses gestes et de son impact sur l’environnement. Dématérialiser une AG afin de réduire son empreinte carbone est donc une priorité pour elle. En effet, pour elle, devoir se déplacer pour aller assister à une AG physiquement et émettre des GES inutilement semble contre-intuitif, et la solution de pouvoir s’y connecter de chez soi apparaît comme une évidence.
Attachés à une séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Pour la jeune génération, il est important de garder un équilibre vie privée/vie professionnelle. Qui dit équilibre, dit séparation claire entre les deux. La jeune génération n’est en effet plus prête à faire passer avant tout le travail et cherche plutôt à établir des limites claires. Par exemple, lorsque les horaires des AG sont plutôt en soirée, on comprend aisément que cela puisse coincer avec un horaire de vie de couple ou de famille. C’est pourquoi des outils permettant de tenir des assemblées en journée auront clairement un avantage concurrentiel, et ce, de plus en plus. De plus, permettre de participer à distance, c’est offrir la possibilité de participer avec un minimum de temps à une AG, juste le temps de l’AG. Par exemple pour se rendre à une AG à 19h00, il faut partir à 18h00 et rentrer à 21h00 pour 2h d’AG. Avec une AG à distance, la durée de l’AG est plus courte et il n’y a pas de temps de trajet. Donc on est mobilisé 1h30 au lieu de 4h pour la même AG. Ce gain de temps est identique pour le gestionnaire, et en plus, avec le phénomène du télétravail, il est bien souvent possible de se libérer 1h dans la journée pour suivre les débats qui nous intéressent et participer au vote. L'apparition des AG à distance a donc favorisé la tenue des AG dans les horaires de journée : en effet, avant, il aurait été quasi impossible de tenir une AG à 12h00 en présentiel, car cela aurait impliqué de devoir se libérer de 11h00 à 15h00 pour y assister.
En bref, dématérialiser les AG de copropriété permet en partie de lutter contre la pénurie de gestionnaires, car cela permettra de modifier les habitudes du domaine afin qu’elles soient en adéquation avec les futurs professionnels qui entreront en poste demain, à savoir la génération Y et Z. La digitalisation du processus de préparation et tenue des AG peut effectivement, grâce à ses aspects ludiques, tech-friendly et éco-friendly, contribuer à faire changer le visage du domaine en attirant davantage de futurs gestionnaires.
agconnect, outil de dématérialisation des AG, fait déjà état de certaines bonnes pratiques qui sont déjà appliquées sur le terrain : toutes ces pratiques seront des pratiques usuelles d’ici 10 à 20 ans, et il est important de commencer à les mettre en place au plus vite dans les copropriétés. Les gestionnaires et les copropriétaires ont tout à y gagner !
Pour consulter notre article sur les bonnes pratiques d’agconnect en France et au Québec, cliquez ici !
Et pour en savoir plus sur agconnect, les offres et la solution digitale, rendez-vous sur ag-connect.ca !
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et sur LinkedIn !
Sources :
https://solutioncondo.com/solutioncondo-simplique-pour-lavenir-de-la-gestion-immobiliere/
https://solutioncondo.com/comment-mobiliser-votre-gestionnaire-de-copropriete/
https://www.capital.fr/immobilier/penurie-de-syndics-un-danger-pour-les-coproprietes-1401982
https://monimmeuble.com/actualite/les-chiffres-cles-de-la-copropriete