Nous avons vu que l’assemblée générale annuelle (AGA) est un des points-clés du bon fonctionnement des copropriétés et qu’elle permet de rassembler les copropriétaires, le syndicat des copropriétaires, les gestionnaires et autres parties prenantes à la copropriété afin de discuter de certains sujets importants relatifs à la gestion de l’immeuble et de prendre les décisions associées (consultez notre article juste ici: A quoi sert une AG ?).
La première étape de l’organisation d’une AGA de copropriété, c’est la convocation. Sans elle, pas de participants à l’AGA !
Alors, comment se déroule le processus légal d’une convocation lors d’une AGA ?
Le processus doit respecter les 3 étapes suivantes :
Depuis l’arrivée d’outils de dématérialisation des AG comme agconnect, le processus de convocation est resté le même, à ceci près que les étapes pouvant être faites électroniquement le sont :
Quelques minutes avant le début de l'AG, le participant devra cliquer sur le lien de l’événement présent dans l’invitation, et réaliser une signature électronique pour s’authentifier et par la suite rentrer dans le calcul du Quorum.
En conclusion, le processus de convocation d'une assemblée générale de copropriété est encadré par la loi, mais les nouvelles technologies et les nouveaux outils, notamment acgonnect, ont permis à certaines étapes d'être effectuées électroniquement (le processus restant sécuritaire juridiquement), facilitant ainsi la participation des copropriétaires, et tout en réduisant les coûts liés à un processus plus traditionnel.
Pour en savoir plus sur notre outil agconnect et savoir comment il peut vous aider à planifier et gérer vos assemblées générales de la meilleure manière, rdv sur ag-connect.ca !
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et sur LinkedIn !
Sources :
https://fr.condolegal.com/syndicat/fiches-pratiques/1126-assemblee-des-coproprietaires
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/C-15,%20r.%201.1%20/